Sociologie

Le sentiment de perte de la modernité tardive

Le progrès n’est jamais total, il implique toujours des régressions ou des pertes. À chaque percée technologique, par exemple, des métiers disparaissent, qui n’ont plus lieu d’être. Autre exemple, plus général : l’industrialisation qui a permis une élévation extraordinaire du niveau de vie. Elle a aussi entraîné une dégradation de certains écosystèmes. Est-ce un bien ? Est-ce…

Écrit par Books le 15 novembre 2024

Certains l’aiment froide

En 1973, Roger Deakin, écrivain et écologiste britannique, acquit un corps de ferme en ruine aux abords du petit village de Mellis, dans le Suffolk, et entreprit de le retaper. Il restaura les murs de pierre et refit la toiture. L’une des particularités de la Ferme du Noyer (le nom de sa maison) sont ses…

Écrit par Rebecca Mead le 5 janvier 2022

L’excès d’esprit critique

Il faut enseigner aux jeunes l’esprit critique », déclarait récemment un excellent spécialiste des théories du complot à qui l’on demandait quoi faire pour lutter contre l’épidémie de complotisme. Le problème est que les adeptes de ces théories les endossent et les diffusent au nom, précisément, de l’« esprit critique » : critique des « vérités officielles », critique des « prétendues…

Écrit par Nathalie Heinich le 29 août 2019

Les bonnes raisons de croire aux idées fausses

Dans un texte d’autobiographie intellectuelle publié douze ans avant sa mort en 2013, le sociologue Raymond Boudon faisait le constat suivant : « À la réflexion, toutes mes recherches sont […] fédérées par un thème : celui de l’explication des croyances aux idées douteuses, fragiles ou fausses… et aussi aux idées vraies. » Au cours d’une longue et riche…

Écrit par Michel André le 22 novembre 2018

Max Weber entre démons et passions

Figure totémique des sciences sociales, révéré comme un des fondateurs de la socio­logie, Max Weber est, de loin, ­l’auteur de cette discipline le plus étudié et commenté. Des centaines de livres et des milliers d’articles lui ont été consacrés. Beaucoup de concepts et d’expressions issus de son œuvre sont entrés dans le vocabulaire savant, le…

Écrit par Michel André le 26 octobre 2017

Gare au yéti !

« Mon Dieu, mais que faudrait-il leur montrer pour qu’ils prennent la chose au sérieux ? » se lamenta le traqueur de Bigfoot (1) René Dahinden, quand la plus célèbre vidéo du monstre fut dénoncée comme un canular par les experts du Museum d’histoire naturelle de New York, de la Smithsonian Institution et d’autres organisations…

Écrit par Arno Kopecky le 28 août 2014

L’Espagne et ses petits dictateurs

Le député X a chassé de chez lui son fils de 18 ans, trop paresseux et irresponsable, mais il n’a pas supporté les conséquences d’une décision aussi radicale : très vite, il s’est effondré. Il pleurait en l’imaginant à la rue, sans argent, en proie à la drogue et à la délinquance. Le jeune, quant…

Écrit par Juan Jesús Aznarez le 26 juin 2014

Comment ça, pas d’enfant ?

Voilà vingt ans que j’hésite à avoir un enfant. Comme la plupart des autres Australiennes qui n’ont pas mis au monde, au cours des deux dernières décennies, le million de bébés qui manquent si l’on se réfère au taux de natalité de 1982, je suis « sans enfant par accident », pour reprendre l’expression de…

Écrit par Helen Anderson le 29 juin 2011

Heureux, les enfants du Net !

En tant que père d’un garçon de 11 ans, je me demande souvent ce qui ne va pas chez les gosses d’aujourd’hui. À l’exception de mon fils, bien sûr, ils ne semblent pas très éveillés. Ils paraissent impudemment narcissiques, apathiques, dénués de compétences sociales. Et même les meilleurs sont affreusement accros aux jeux vidéo. Comment…

Écrit par Harry Hurt III le 22 juin 2009

La pensée liquide de Zygmunt Bauman

Le monde que décrit Zygmunt Bauman dans ses nombreux livres a pour caractéristique première d’être « liquide ». L’Amour liquide, La Vie liquide, Le Présent liquide : le terme revient dans le titre de la plupart de ses essais récents. Et le concept de liquidité est omniprésent aussi dans les textes qui n’y font pas…

Écrit par Michela Nacci le 29 avril 2009