Classiques
Où vont les vieux ?
Les personnels des maisons de retraite sont descendus dans la rue cette semaine. Ils ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail, ce dont les personnes âgées à leur charge pâtissent directement. Avant les Ehpad surchargés, on trouvait aux « vieux » une place tant bien que mal, et parfois plutôt mal que bien, comme semble…
A la lecture publique avec Sainte-Beuve
Pour la deuxième Nuit de la lecture, de nombreuses bibliothèques et librairies à travers toute la France ont organisé des lectures à voix haute. Dans cet extrait des Causeries du lundi, Sainte-Beuve décrit les séances publiques organisées à Paris à partir de 1848 dans le but d’éduquer les travailleurs. Avec lui, mêlez-vous aux ouvriers et…
La maladie de la vitesse
La décision du gouvernement de diminuer la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires de 10km/h a fait bondir les associations d’automobilistes. Pourtant un passionné de la route témoigne des ravages provoqués par un pied trop lourd sur l’accélérateur. Dans La 628-E8 publié en 1907, le romancier Octave Mirbeau raconte sa traversée de l’Europe en…
L’irréparable de toute bonne foi
Le projet de droit créant « un droit à l’erreur » a été présenté en conseil des ministres cette semaine. Mais il est bien beau de vouloir passer l’éponge à la première incartade, celle-ci peut être irréparable, prévient Octave Mirbeau dans « Une page d’histoire ». Les aveux de l’intéressé et toute la bonne foi du monde n’y changeront…
Le prix du plus mauvais livre
L’attribution, cette semaine, du prix Interalliés à Jean-René Van der Plaetsen pour La Nostalgie de l’honneur vient clôturer la saison des récompenses littéraires. Mais au sein de ces ouvrages destinés à figurer au Panthéon de la littérature, un manque à l’appel : le pire livre de l’année. Lire sciemment un mauvais roman peut s’avérer une entreprise tout…
Des trésors plein les yeux
Une équipe d’archéologues a découvert 2 000 pièces médiévales et des objets en or en creusant sur le site de l'abbaye de Cluny. Au-delà de l'apport scientifique, c'est l'excitation de la découverte, le concept même de trésor qui retient toute l'attention. Face à un coffre, ou dans ce cas précis à un sac rescapé du…
Marie Curie par elle-même
Le 7 novembre 1867 naissait Marie Skłodowska-Curie. Cent cinquante ans plus tard, la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel reste indissociable de son mari. A tel point qu’une exposition actuellement disposée au Panthéon se vante d’être la première en France à lui être entièrement consacrée. Dans le texte suivant, Marie Curie décrit la découverte…
Mes dieux, ma propriété
L’ascension de l’Urulu en Australie sera interdite dès 2019. Et ce trente-quatre ans après le retour de ce rocher emblématique placé sous le contrôle spirituel des aborigènes Anangu, qui le considèrent comme une terre sacrée. Cette décision fait débat en Australie où une partie de la population a l’impression d’être dépossédée de ce monument national…
Gloire au pissenlit
Les vingt-huit pays membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus mercredi à trouver un accord sur la prolongation de l’autorisation d’exploitation de glyphosate, la substance herbicide. Pour trancher entre les intérêts des industriels de l’agrochimie, ceux des cultivateurs (dont les mauvaises herbes sont les ennemis jurés depuis les débuts de l’agriculture) et les défenseurs…
Le détournement du loto
Le gouvernement grec lancera d’ici novembre une tombola mensuelle pour récompenser l’usage des cartes bancaires et lutter contre la fraude. En France, Stephane Bern, chargé par Emmanuel Macron d’une mission pour la sauvegarde du patrimoine, envisage lui la création d’un tirage spécial du Loto pour financer la préservation des monuments. L’appât du gain peut-il nous…
Mes dieux, ma propriété
L’ascension de l’Urulu en Australie sera interdite dès 2019. Et ce trente-quatre ans après le retour de ce rocher emblématique placé sous le contrôle spirituel des aborigènes Anangu, qui le considèrent comme une terre sacrée. Cette décision fait débat en Australie où une partie de la population a l’impression d’être dépossédée de ce monument national…
George Orwell, à contre-France
En dehors du monde anglo-saxon, George Orwell est surtout connu pour deux œuvres de fiction : le roman dystopique 1984 et la fable satirique La Ferme des animaux. Chacun à sa manière, ces deux récits mettent en garde contre les dangers du totalitarisme, plus particulièrement communiste. Car, on l’oublie parfois, l’écrivain a mené sa lutte contre…
Une île pour soi seul
L’île japonaise d’Okinoshima vient d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce lieu sacré du culte shinto porte selon l’Unesco une « valeur universelle exceptionnelle ». Elle n’est pourtant habitée que par un unique prêtre. Une situation que lui envierait presque Edgar Allan Poe. Dans sa nouvelle « L’île de la fée », il souligne à quel point la solitude…
Un propriétaire trop gentil
Le gouvernement doit annoncer, ce mercredi, sa stratégie concernant la politique publique du logement. Le ministre des Comptes publics a laissé entendre qu’en la matière la France dépensait plus que ses voisins sans pour autant améliorer ses résultats. Mais comment faire pour aider les personnes les plus pauvres à se loger décemment ? Faut-il en appeler…
Respect pour l’épicier !
Amazon, géant de la distribution en ligne, s’apprête à ouvrir des magasins, assure le Wall Street Journal dans son édition de mardi. Où il proposera des produits frais et périssables. De là à qualifier Jeff Bezos d’épicier, il y a pourtant un pas, si l’on en juge par le portrait que fait Balzac de ce…
Ionesco explique Trump
Comment les idéologies fondées sur la peur et la haine de l’autre se répandent-elles ? Comment ces théories venimeuses finissent-elles par apparaître normales ? La réponse est dans Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, rappelle l’écrivain Teju Cole dans le New York Times, à qui la pièce évoque singulièrement la situation des Etats-Unis à l’heure de Donald Trump.…
Les joujoux magiques de Baudelaire
Un train, une poupée, une panoplie, une figurine… Les cadeaux que l’on reçoit, ceux que l’on a espérés en vain aussi, font les souvenirs d’enfance. Chacun de nous en a un de ce genre, mais celui de Baudelaire est un peu particulier, puisqu’il y est question d’une fée. Son émerveillement est le point de départ…
Ne dérangez pas un enfant qui lit
Il y a des lectures scolaires dont on se souvient toute sa vie, parce qu’elles ont été particulièrement ennuyeuses ou, au contraire, ont représenté une authentique révélation. Michel Tournier, décédé lundi, était très fier d’être « un auteur scolaire » et passait beaucoup de temps dans les écoles à communiquer le plaisir de la lecture aux enfants.…
Bonne nuit, cher voisin !
Le voisin, c’est l’homme qui habite en face, au-dessous, au-dessus de vous, mais aussi tout à côté, de l’autre côté de cette cloison si fine qu’elle vous permet de partager plus que vous ne le souhaitez ses journées, de profiter du doux cliquetis de sa cuillère remuant son café du matin, de son choix de…
Un château en Bretagne
Les adultes aiment le soleil, les ados apprécient la baignade et, pour les plus petits, tout l’intérêt de la plage est dans le sable. Il gratouille, chatouille et brûle parfois. Mais quelle joie de le maçonner dans des constructions féériques, et de les piétiner ensuite. Redécouvrez la mer avec des yeux d’enfants, ceux du Petit…