Publié dans le magazine Books n° 14, juillet-août 2010. Par Jerry Fodor.
Pourquoi la musique nous concerne-t-elle ? Si notre intérêt pour elle est inné, que signifie et d’où vient cette innéité ? Mais, au fond, faut-il absolument accorder à la musique une fonction pratique ? Et si elle ne servait à rien d’autre qu’à nous procurer du plaisir ?
Je boude mon plaisir avec ce livre ; je suis partagé. D’un côté, il me semble excellent à bien des égards. Mithen sait beaucoup de choses et il écrit bien – du moins selon les standards de la science cognitive (qui ne sont pas indépassables). Cet ouvrage est donc à la fois instructif et agréable à lire. Si vous êtes à la recherche d’un résumé de ce qui est certain (très peu de choses) et de ce qui est supputé (beaucoup de choses) sur l’histoire de l’évolution de notre espèce, je pourrais difficilement vous en recommander un meilleur. D’ailleurs, et c’est le vif du sujet, il entreprend de répondre à une question absolument fascinante pour « quiconque s’intéresse à la condition humaine », comme l’écrit Mithen. À savoir : « Pourquoi donc sommes-nous en quelque sorte obligés de faire de la musique et d’en écouter ? »
Je suis un dur à cuire, mais il m’arrive de pleurer à l’opéra
Mais il y a l’autre côté. Il me semble que le livre de Mithen ne parle pas vraiment de la question qu’il se propose de traiter, et je ne crois...