Lutter contre l’inégalité ou contre la pauvreté ?
Publié dans le magazine Books n° 17, novembre 2010. Par Julian Le Grand.
L’inégalité est-elle vraiment le facteur explicatif des problèmes sociaux évoqués dans The Spirit Level ? Ne peut-on tout aussi bien invoquer des facteurs culturels ? Voire un artifice statistique ?
Le philosophe Francis Bacon a un jour déclaré que l’argent, c’est comme le fumier : il ne sert à rien s’il n’est pas épandu. Pour Richard Wilkinson et Kate Pickett, le problème que pose l’inégalité n’est pas tant son injustice que ses répercussions sur la société en général. Les auteurs le démontrent en s’appuyant sur quantité de graphiques. Mais cela soulève aussitôt une question : l’inégalité est-elle vraiment le facteur déterminant ou d’autres éléments sous-jacents contribuent-ils à la fois à engendrer les problèmes sociaux évoqués et l’inégalité croissante ?
Wilkinson et Pickett n’ont aucun doute. Comme ils l’écrivent dans leur introduction : « On doit à la vérité de dire que le délabrement de l’économie et celui de la société sont dus au développement de l’inégalité (1). » Invoquer ici le « délabrement de l’économie » est absurde. Les difficultés actuelles proviennent de dysfonctionnements des marchés financiers. Pour obscènes qu’ils fussent, les montants pharamineux versés aux banquiers et à d’autres n’étaient qu’un phénomène secondaire. Que penser...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter