« L’idée d’une encyclopédie mondiale », par H.G. Wells
Publié dans le magazine Books n° 12, mars-avril 2010. Par Herbert George Wells.
En complément à l’article « Wikipédia, le grand bazar de la connaissance », Books propose ce texte inédit du grand écrivain britannique H.G. Wells. Ce maître de la science-fiction s’y révèle une nouvelle fois visionnaire. Il imagine ce que pourrait être une « encyclopédie mondiale ».
Il y a plus de soixante-dix ans, H. G. Wells, le célèbre auteur de L’Homme invisible et de La Guerre des mondes, publiait dans la revue Harper’s un essai à la fois engagé et prophétique. Intitulé « L’idée d’une encyclopédie mondiale », il préconisait une mise en commun de tous les savoirs dispersés à travers le monde. Nous sommes en 1937 : la Grande Guerre a mis fin à « l’état de confiance, de valeurs établies, de sécurité garantie » qui caractérisait le tournant du siècle. Le traité de Versailles, loin de prendre la mesure des événements, a marqué le triomphe de « l’ignorance », du « manque de compréhension des réalités économiques et sociales », de « la vue à court terme », et de « l’étroitesse d’esprit. » Plus spécifiquement, il a le grand tort, aux yeux de Wells, de n’avoir « utilisé qu’une infime partie du savoir politique et économique qui existait à l’époque dans les cerveaux humains ».
Ce fossé entre le savoir qui existe et celui dont on se sert effectivement dans les affaires générales du monde, choque l’écrivain. Son « encyclopé...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter