Leur mémoire d’éléphant
Publié dans le magazine Books n° 23, juin 2011. Par David Profumo.
Enquête dans le monde des athlètes de la mémoire, capables de stocker d’énormes quantités d’informations en utilisant des techniques dont l’invention remonte à l’Antiquité.
Lorsque nous le rencontrons, Josh Foer est filmé par une équipe de télévision alors qu’il tente de mémoriser en moins de cinq minutes l’ordre dans lequel sont éparpillés deux jeux de cartes, grâce à un système qui inclut Michael Jackson (roi de cœur) déféquant (deux de trèfle) sur un sandwich au saumon (roi de trèfle) tandis que la serveuse de la série Cheers (dame de pique) fait une gâterie à un joueur de basket soudanais (sept de trèfle). La suite raconte le parcours labyrinthique qui a conduit notre auteur jusqu’à la finale du championnat de mémoire des États-Unis. Un itinéraire fascinant qui lui a permis de passer du statut de journaliste sceptique à celui de participant assidu. Je n’arrive pas à me rappeler depuis quand un ouvrage scientifique m’a intéressé à ce point.
À 25 ans, diplômé de Yale plutôt intello et ni plus ni moins distrait que la moyenne, Foer découvre l’univers borgésien des adeptes du « sport cérébral » pour les besoins d’un article. Après avoir interrogé quelques-uns des principaux « mnémonistes »...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter