Les utopies de la médecine communiste

À l’instar de Wilhelm Reich, qui prétendait soigner le cancer par l’orgasme, plusieurs scientifiques communistes ont fait preuve d’une imagination débordante pour prolonger la jeunesse et améliorer la longévité. Et convaincu des vedettes du monde capitaliste…

Publié récemment au Brésil, La Biopathie du cancer de Wilhelm Reich, qui fait suite à La Fonction de l’orgasme, est un texte dépassé du point de vue scientifique, ne serait-ce que parce qu’il date de 1948. Mais il est riche d’enseignements historiques. Le médecin et psychanalyste ukrainien y expose sa théorie : le cancer est une putréfaction des tissus produite par la privation du plaisir. D’après lui, un hypothétique « bacille-T » (« T » de Tod, « la mort » en allemand) serait responsable de cette putréfaction. « Bacille-T » qui proliférerait en raison de la diminution, dans l’organisme, de l’« orgone », l’« énergie cosmique » libérée par l’orgasme.  

Les vertus thérapeutiques de l’orgasme

L’orgone n’existe pas. C’était le produit de l’imagination délirante de Reich, mais la genèse de cette idée mérite un détour. Issu d’une opulente famille juive d’Ukraine, Reich s’est formé à la médecine à Vienne et s’est spécialisé en psychiatrie. Disciple de Sigmund Freud, il est devenu psychanalyste. Comme lui, il voyait dans la...
LE LIVRE
LE LIVRE

La Biopathie du cancer de Les utopies de la médecine communiste, Payot

ARTICLE ISSU DU N°12

SUR LE MÊME THÈME

Sciences Un encyclopédiste de notre temps
Sciences Darwin, si peu darwinien !
Sciences La vie, c’est bien plus que les gènes

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire