Les super-héros à la rescousse

Moribond, le cinéma ? Ce n’est pas ce que suggère la récente success story de Marvel. Criblé de dettes dans les années 1990, cet éditeur de bandes dessinées s’est mué en géant d’Hollywood. À l’origine de cette résurrection, un fan de Star Wars visionnaire.


Sixième film de l’Univers cinématographique Marvel, Avengers, réalisé en 2012 par Joss Whedon, a récolté plus de 1,5 milliard de recettes.

La célèbre remarque de William Goldman selon laquelle, à Hollywood, « personne ne sait rien » est caduque. Après un siècle d’expérimentation, Hollywood a trouvé la recette qui fonctionne : des histoires de super-héros dans des mondes fantastiques, avec des personnages récurrents, des intrigues croisées et des effets spéciaux ébouriffants. Non seulement ces films génèrent des milliards de dollars de recettes au box-office mondial, mais ils donnent lieu à des séries ou des produits dérivés, des jeux vidéo et des parcs à thème. De 2017 à 2019, presque tous les membres du top 10 des films les plus rentables faisaient partie d’une franchise de blockbusters (la seule exception étant Bohemian Rhapsody, qui retrace la vie de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen).


Un nom en particulier domine cette liste. L’Univers cinématographique Marvel (UCM) est la franchise cinématographique la plus rentable du monde. Elle a obtenu trois entrées dans le top 10 chaque année depuis 2017, dont deux premières places (...

LE LIVRE
LE LIVRE

La Panthère noire. Qui est la Panthère noire ? de Stan Lee, Marvel, 2021

ARTICLE ISSU DU N°117

SUR LE MÊME THÈME

Quel avenir pour le cinéma ? La star est morte, vive les franchises !
Quel avenir pour le cinéma ? Le crépuscule d’Hollywood

Aussi dans
ce numéro de Books