Les Dieux de la Bible
Publié dans le magazine Books n° 18, décembre 2010 - janvier 2011. Par David Plotz.
Les recherches récentes font de l’Ancien Testament un pot-pourri, une compilation de textes dont beaucoup ne doivent rien à la tradition israélite. Nombre de récits célèbres ont été inventés pour construire un passé mythique ou évoquer des rivalités entre tribus. Le personnage même de Dieu est trouble. Cela n’exclut pas d’y voir des textes d’inspiration divine.
Selon la personne qui lit la Genèse et selon ses raisons de le faire, le sacrifice inabouti d’Isaac par Abraham est un fait historique réel qui justifie les droits des Juifs sur Jérusalem, une leçon édifiante sur la façon dont Dieu met à l’épreuve la foi des mortels, un hommage au premier martyre volontaire de la Bible ou encore une préfiguration de la crucifixion (1). À moins qu’il s’agisse simplement d’une « histoire comme ça », un récit inventé, inséré dans la Bible par d’anciens Israélites pour exposer leurs raisons de ne pas pratiquer le sacrifice d’enfants, contrairement à certaines tribus voisines.
Toutes ces interprétations du sacrifice d’Isaac – parmi d’autres – se trouvent dans ce livre superbe, palpitant et profondément étrange. Professeur émérite de littérature hébraïque à Harvard – et, tenez-vous bien, juif orthodoxe –, James L. Kugel cherche à démontrer que l’on peut lire la Bible de façon rationnelle sans perdre la foi. Il s’assigne la tâche monumentale de guider le lecteur à travers les saintes écritures juives (qui correspondent à peu...