Le naufrage annoncé du Lusitania

Quand il quitta New York le 1er mai 1915, le Lusitania offrait une cible de choix à la marine allemande. Mais personne n’a modifié la route du navire. À dessein ? Une chose est sûre. La torpille qui a détruit sa coque fut pour beaucoup dans l’entrée en guerre des États-Unis.

 


©Bridgeman

Le matin du départ du Lusitania, l’Allemagne annonça qu’elle torpillerait tout navire battant pavillon ennemi. Promesse tenue.

Que feriez-vous si vous étiez à bord d’un immense paquebot et qu’il commençait à couler? Écouteriez-vous les membres de l’équipage qui vous jurent que le bâtiment ne sombrera pas parce qu’ils ont reçu l’ordre d’empêcher la panique ? Laisseriez-vous votre épouse sur le pont le temps d’aller chercher des gilets de sauvetage dans votre cabine, même si elle vous supplie de rester ? Attendriez-vous aux côtés d’un mari qui refuse de monter dans un canot de sauvetage pour laisser la place aux femmes et aux enfants ? Que décideriez-vous si vous étiez une mère enceinte voyageant seule avec un bébé qui dort dans la cabine et un petit de trois ans sur le pont, dans la crèche du navire ? Que feriez-vous si vous étiez un garçon de 9 ans, mis en quarantaine pour cause de rougeole, en sentant la torpille heurter la coque ? Quand le Lusitania, le navire le plus rapide et le plus moderne de son temps, fut attaqué par un sous-marin allemand à une vingtaine de kilomètres des côtes irlandaises, le 7 mai 1915, il mit moins de vingt minutes à couler. Sur les 1 959 ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Lusitania 1915, la dernière traversée de Erik Larson, Cherche Midi, 2016

ARTICLE ISSU DU N°78

Aussi dans
ce numéro de Books