Transexualité
Le jour où Isaac a changé de sexe
Publié dans le magazine Books n° 56, juillet-août 2014. Par Jesse Green.
Comment se comporter avec un garçon qui dit vouloir être une fille, et inversement ? La question travaille les parents de gamins en conflit avec leur sexe biologique. Si beaucoup assument le désir du jeune enfant d’adopter le look et les penchants de l’autre genre, ils sont profondément désemparés quand, la puberté venue, la médecine doit s’en mêler pour mener la transformation à son terme.
Allongé sur la table à langer, le ravissant petit garçon regarda sa mère et lui dit : « Je veux être une fille. »
Ce n’était pas une phase passagère. À 3 ans, Mark demanda à se déguiser en Dora l’exploratrice pour Halloween (1) ; ses parents réussirent à lui faire admettre Dark Vador à la place. Il avait au moins l’intérêt de porter une cape. À 5 ans, le gamin insista pour aller faire la collecte des bonbons habillé en Gabriella Montez, la petite chérie du téléfilm High School Musical. À ce moment-là, il n’invitait déjà plus que des filles à sa fête d’anniversaire, organisée autour de thèmes typiquement féminins. Le moindre jouet de garçon reçu en cadeau était illico refilé à un cousin.
Au début, sa maman était, de son propre aveu, très adepte du libre choix, désireuse de laisser Mark vivre ses expériences dans la limite du raisonnable. Oui, mais le raisonnable de qui ? Celui du voisinage ? (Les Bender, comme je les appellerai, vivent dans une banlieue résidentielle conservatrice du grand New York.) Le leur ? Bien sûr, ils adoraient Mark, le...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter