Le dictateur modèle
Publié dans le magazine Books n° 114, juillet-août 2021. Par Olivier Postel-Vinay.
Adulé par les dirigeants occidentaux, Paul Kagame a sorti son pays du génocide et en a fait l’un des mieux organisés et des plus prospères du continent africain. Mais est-ce vrai ?
Il a été acclamé par Bill Clinton, David Cameron, George W. Bush, et soutenu par Barack Obama. Il est l’un des chouchous de la Banque mondiale. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée et lui a rendu visite à Kigali. C’est bien normal : il a sorti son pays d’un génocide épouvantable et en a fait l’un des mieux organisés et des plus prospères du continent africain. Émettez des réserves, et vous serez aussitôt taxé de négationniste ou de raciste. Bon. Et si tout cela n’était que du théâtre ?
Si cette thèse peu orthodoxe n’était développée que par ses opposants, on n’y prêterait guère attention. Le problème, c’est qu’au fil des ans le dossier s’alourdit, nourri par de multiples témoignages émanant d’ONG comme Amnesty International, Human Rights Watch ou Freedom House et de rapports de l’ONU discrètement enterrés.Nourri également par deux livres importants : le premier, écrit par la journaliste Judi Rever, qui a travaillé pour Radio France internationale et l’Agence France-Presse, a é...