Le destin d’une métisse inca

On connaît l’histoire de la conquête espagnole du Nouveau Monde, moins celle des descendants des empereurs incas. Le dernier roman du Péruvien Alonso Cueto aborde la vie fascinante de la fille du conquistador espagnol Francisco Pizarro et de la princesse Quispe Sisa, sœur de l’Inca Atahualpa – non moins sanguinaire que les Espagnols. En 1537, Pizarro confie sa fille alors âgée de 3 ans à sa belle-sœur espagnole, Inés Muñoz. Il lui dit : « Elle sera espagnole, pas inca, pas indigène. Tu dois l’éduquer comme une Espagnole. » 


Francisca Pizarro, Huaylas Yupanqui de son nom inca, est témoin d’événements violents, menés par les ennemis de son père qui aspirent à prendre le pouvoir sur le gouvernorat de Nouvelle-Castille, le territoire que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Pérou. Son père est assassiné ainsi que ses proches. Se sentant en danger, elle doit se réfugier dans un couvent et, plus tard, elle est obligée de s’exiler en Espagne. Sa vie fut marquée par une lutte intérieure entre deux cultures, deux mondes. Elle est forcée de se marier avec son oncle. Cueto introduit le personnage de Martín, un amour impossible, Martín dont il dit avoir souhaité qu’il fût réel. 


Dans une interview publiée sur le portail littéraire péruvien Libros a mí, Alonso Cueto soutient que Francisca n’a jamais oublié son côté indigène. Et ce qu’il trouve fascinant, « c’est sa condition de métisse, non seulement en tant que caractéristique culturelle, mais aussi en tant que condition vitale... Francisca est une rebelle, une rêveuse, secrète, cachée, mais constante. Une femme qui se rebelle contre la famille, la Couronne et le destin, qui cherche à être elle-même. »

LE LIVRE
LE LIVRE

Francisca: Princesa del Perú de Alonso Cueto, Random House, 2023

SUR LE MÊME THÈME

Roman historique Cervantès entre Alger et Valence
Roman historique Vivre après l’abdication
Roman historique La journaliste du D-Day

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire