Le crime qui a fait Poutine
Publié dans le magazine Books n° 47, octobre 2013. Par Amy Knight.
Attribués aux Tchétchènes, les attentats qui ont frappé Moscou en 1999 ont été commis par les services de sécurité russes, sous l’égide d’un certain Vladimir Poutine. La rumeur courait depuis longtemps. L’accablante énumération des faits rapportés dans un livre qui fera date ne laisse plus aucune place au doute. Le crime a permis à un Premier ministre fraîchement nommé par le clan Eltsine de se hisser au pouvoir dans des habits d’homme fort. En envahissant la Tchétchénie.
Les attentats, souvenons-nous, ont été attribués aux rebelles tchétchènes et utilisés par le Kremlin de Boris Eltsine pour justifier le déclenchement d’une seconde guerre meurtrière contre la Tchétchénie (2). Ils ont aussi joué un rôle majeur dans l’ascension de Vladimir Poutine, lui permettant d’être désigné successeur du président en 2000 et d’asseoir la domination qu’il exerce depuis lors sur la scène politique russe.
Comme le souligne John B. Dunlop dans The Moscow Bombings, ces attaques furent le 11 Septembre des Russes. Elles suscitèrent une phobie du terrorisme – assortie d’un désir de vengeance...