La vallée des morts
Publié dans le magazine Books n° 117, janvier-février 2022. Par Guido Kleinhubbert.
Plus de 12 000 ossements, vieux de 3 300 ans, ont été exhumés sur les bords de la Tollense, dans le nord-est de l’Allemagne. Que s’y est-il passé ? Certains évoquent la toute première guerre jamais menée en Europe. D’autres remettent en cause cette théorie.
Sur les bords de la Tollense, les fouilles archéologiques ont mis au jour un tel nombre d’ossements qu’un conflit entre une poignée d’agriculteurs ou une embuscade tendue par des voleurs semble exclu.
Ils fracassèrent les crânes à coups de masse et de marteau en bois de prunier. Ils percèrent les chairs de leurs lances, de leurs épées, de leurs poignards, bandèrent leurs arcs et firent pleuvoir des flèches du ciel. Puis les corps ensanglantés furent abandonnés dans la boue. Certains furent emportés par le courant ou coulèrent au fond de la rivière, qui s’appelle aujourd’hui la Tollense et serpente dans le même lit qu’il y a trois mille trois cents ans.
Ce massacre de l’âge du bronze survenu dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans l’est de l’Allemagne, constitue l’un des grands mystères de la préhistoire. Plus de 12 000 fragments de squelette ont été exhumés depuis 1996, et l’on en découvre de nouveaux presque chaque semaine. L’une des trouvailles les plus impressionnantes est un crâne dans lequel est fichée une pointe de bronze.
Nulle part en Europe n’existent des preuves plus...