La stratégie suédoise passée au crible
Publié dans le magazine Books n° 115, septembre-octobre 2021.
Un livre défend le bilan de la stratégie sanitaire choisie lors de la pandémie de Covid-19 par la Suède, seul pays européen à ne pas avoir décrété de confinement.
Comment la Suède en est-elle arrivée à opter pour une stratégie différente de celle, plus restrictive, qui a été adoptée par la quasi-totalité des autres pays du monde pour faire face au Covid-19 ? A-t-elle bien fait d’écarter le confinement ou le port généralisé du masque dans l’espace public ?
Un livre vient de paraître dans le royaume scandinave qui apporte des réponses à ces questions, et à d’autres. Son auteur, Johan Anderberg, un journaliste indépendant, avance en terrain miné, tant les choix des autorités suédoises ont été critiqués ou encensés.
Or, pour lui, la Suède s’en est plutôt bien tirée, avec un bilan humain à peu près identique à celui de la grippe de 1993. « C’est une conclusion assez provocante », estime le quotidien libéral Dagens Nyheter en faisant allusion aux quelque 14 800 morts suédois du coronavirus, bilan nettement supérieur à celui des pays voisins (2 600 au Danemark et moins de 1 000 en Finlande et en Norvège).
Malgré ces chiffres, poursuit le journal, l’auteur considère que la Suède a fait le...