La singularité Kurzweil
Publié dans le magazine Books n° 26, octobre 2011.
Les plus jeunes d’entre nous assisteront à la naissance d’une ère nouvelle, où la machine supplantera le cerveau humain et où biologie et robotique fusionneront, annonce Ray Kurzweil. Cette vision reflète une profonde méconnaissance de notre esprit.
Le test de Turing sera remporté par un ordinateur en 2029, prédit Ray Kurzweil dans un entretien accordé au magazine Vice en 2009. À cette date, nous disposerons de tous les modèles permettant de simuler les diverses régions du cerveau. Les machines pourront donc développer tous les algorithmes utilisés par le cerveau humain. Les ordinateurs seront capables d’améliorer eux-mêmes leurs codes sources et leurs circuits intégrés. Vers 2030 ou 2040, des essaims de nanorobots s’assembleront eux-mêmes et ressembleront à des corps humains. En 2050, des robots nanoscopiques circuleront à toute vitesse dans nos vaisseaux sanguins, pénétrant dans notre cerveau, nous transformant en êtres mixtes, mi-biologiques mi-mécaniques. On s’approchera alors de la « Singularité », le moment où les machines seront devenues nettement supérieures aux humains. Une nouvelle ère de l’histoire du monde s’ouvrira.
Ancien du Massachusetts Institute of Technology, Ray Kurzweil a fait fortune en vendant des logiciels pour des clients aussi divers que les enfants des écoles, les aveugles et les investisseurs en Bourse. Il est devenu un apôtre de l’intelligence artificielle (IA), en publiant d’abord « L’âge des machines intelligentes » (1990) puis « L’âge des machines spirituelles » (1999)....
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter