La folle dérive de la médecine

Pourquoi le diagnostic de TDAH a-t-il augmenté de 400 % en trois ans ? Décrit pour la première fois en 1968, le « trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » était un syndrome relativement rare, entravant le fonctionnement social d’un enfant. Il tendait à disparaître à l’adolescence. Pourquoi le diagnostic d’autisme a-t-il augmenté de 780 % en vingt ans ? Pourquoi le diagnostic de dépression est-il lui aussi monté en flèche ? Pourquoi 30 % des patients atteints d’un cancer du sein ou de la prostate sont-ils soumis à des actes chirurgicaux ou à une chimiothérapie inutiles ? Pourquoi l’abaissement du seuil à partir duquel la tension ou le taux de cholestérol est jugé trop élevé a-t-il conduit à une hausse du coût des traitements respectivement de sept et vingt fois ? 


Suzanne O’Sullivan est une neurologue irlandaise qui officie en Angleterre. Elle s’est spécialisée dans les troubles psychosomatiques, sur lesquels elle a publié un livre. Dans ce nouvel ouvrage, elle dresse un bilan sévère des raisons de l’inflation des dépenses de santé au Royaume-Uni. Le budget du NHS (National Health Service) a été multiplié par six en cinquante ans, alors que le nombre de patients traités pour maladie de longue durée, physique et mentale, s’est accru de six millions ces quinze dernières années.


Ce n’est pas seulement l’évolution des pratiques médicales qui est en cause, mais celle des esprits dans la société tout entière, estime-t-elle. Nous sommes entrés dans une ère favorisant « l’identité de malade », ce qui, écrit James Le Fanu dans la Literary Review, tend à « décourager les gens de prendre des résolutions positives pour surmonter les problèmes de leur vie ». 

LE LIVRE
LE LIVRE

The Age of Diagnosis: Sickness, Health and Why Medicine Has Gone Too Far de Suzanne O’Sullivan, Hodder Press, 2025

SUR LE MÊME THÈME

Santé Fâcheuses ignorances
Santé LSD : le grand retour de la médecine psychédélique
Santé Cancer : « Adieu mes seins, je vous aimais bien »

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire