À contre-courant
Temps de lecture 1 min

La fausse mythologie de l’Amérique en armes

L’histoire d’amour des Américains avec leurs pistolets n’a rien à voir avec le Far West. Si, malgré des statistiques affolantes et des massacres choquants, les Etats-Unis ne se dotent pas d’une réglementation plus stricte sur le port d’armes, ce n’est pas pour respecter la tradition, assure le professeur de droit constitutionnel Adam Winkler. Dans Gunfight, il explique que les Etats-Unis ont toujours eu des lois pour régir l’usage des armes à feux. Dès l’époque coloniale, les fusils détenus par les personnes privées étaient régulièrement contrôlés. De nombreuses villes exigeaient que les armes soient conservées en sécurité ou portées à la vue de tous.

Quant au Far West, il était moins sauvage qu’on ne l’imagine, ajoute Winkler. Les shériffs confisquaient souvent les armes des nouveaux venus en ville. Et le taux de criminalité et de violence était relativement faible.

Même la très puissante National Rifle Association, aujourd’hui principale organisation de lutte contre l’encadrement du port d’armes, n’a pas toujours été opposée à la réglementation. Fondée pour améliorer l’adresse au tir, elle a soutenu le contrôle pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’à ce que des extrémistes en prennent la direction en 1977. Depuis, elle considère que toute tentative de réglementation est un pas de plus vers l’interdiction totale et sans appel du port d’armes par les citoyens.

LE LIVRE
LE LIVRE

Gunfight. The Battle Over the Right to Bear Arms in America de Adam Winkler, W. W. Norton & Company, 2011

SUR LE MÊME THÈME

À contre-courant La France et le hijab
Élégie familiale
À contre-courant Les murs, fondements de la civilisation

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire