Himmler, itinéraire d’un monstre
Publié dans le magazine Books n° 2, janvier - février 2009. Par Klaus Wiegrefe.
Qui était l’homme qui a conçu Dachau, modèle des camps d’extermination ? Qui était l’ordonnateur de l’Holocauste ? Un type ordinaire, et zélé : il n’a cessé de devancer les attentes du Führer.
Heinrich Himmler ne mesurait pas plus de 1,74 m, avait le regard vitreux, le menton fuyant, la poignée de main flasque. Il pensait que l’univers était né d’une mutation glaciaire, était passionné de sorcellerie et voulait remplacer le christianisme par une sorte de religion germanique. Dans ses papiers, on a trouvé une version saxonne et païenne du Notre Père (1). En des temps ordinaires, cet Heinrich Himmler, qui avait fait des études d’agronomie, aurait pu mener une existence aux franges de la société bourgeoise. Mais le Munichois, né en 1900, vécut durant les quarante-cinq premières années d’un XXe siècle que l’historien Eric Hobsbawm a baptisé « l’âge des extrêmes ». Ce marginal parvint aux fonctions de Reichsführer-SS [chef national des SS]. Il devint l’homme le plus craint d’Europe, l’exécuteur des basses œuvres d’Adolf Hitler.
« Êtes-vous juif ? », demandait-il en 1941, lors d’une visite sur le front de l’Est, à un prisonnier russe dont la chevelure blonde l’avait frappé.
« Oui.
– Vos deux parents sont-ils juifs ?
– Oui, répondit le malheureux.
– Avez-vous ne serait-ce qu’un ascendant qui ne soit pas juif ?
– Non.
– Alors je ne...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter