Guerre froide, année zéro

En juillet 1945, les trois grands vainqueurs de l’Allemagne nazie se retrouvent au palais de Cecilienhof, à Potsdam, non loin de Berlin. Rivalités et dissensions s’exacerbent au moment même où le succès d’un essai nucléaire américain bouleverse les règles de la guerre.


Winston Churchill, Harry S. Truman et Joseph Staline se serrent la main lors de l’ouverture de la conférence de Potsdam, le 17 juillet 1945. © World History Archive/Alamy

La conférence de Potsdam devait commencer durant la troisième semaine du mois de juillet 1945, cinq mois après la rencontre de Staline, Churchill et Roosevelt à Yalta. Cette précédente conférence avait éprouvé Roosevelt, et les observateurs avaient été choqués de voir combien il semblait affaibli à son retour en Amérique. Il continua de suivre de près l’évolution de la situation en Europe, et fut scandalisé d’apprendre que Staline brisait déjà toutes les promesses faites à Yalta. Son indignation était telle qu’il envoya au leader soviétique une protestation cinglante. En réponse, le maréchal accusa le président de négocier secrètement une paix séparée avec Hitler. Roosevelt le prit très mal : « J’avoue, dit-il, ne pas pouvoir m’empêcher d’en vouloir amèrement aux personnes, quelles qu’elles soient, qui vous ont trompé de façon aussi malveillante sur mes actions ou celles de mes collaborateurs de confiance. »


Ce fut le dernier échange entre le président américain et Staline. Le 12 ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Berlin année zéro. La première bataille de la guerre froide de Giles Milton, Noir sur Blanc, 2022

ARTICLE ISSU DU N°119

SUR LE MÊME THÈME

Dossier : La nouvelle guerre froide La guerre se joue désormais dans l’espace
Dossier : La nouvelle guerre froide La cyberguerre a de beaux jours devant elle
Dossier : La nouvelle guerre froide Le casse-tête des armes nucléaires

Aussi dans
ce numéro de Books