Francisco Bethencourt : « Le racisme est voué à s’estomper »
Publié dans le magazine Books n° 72, janvier 2016. Par Suzi Vieira.
Préjugé visant à hiérarchiser les groupes humains, le racisme a précédé de beaucoup l’invention de la théorie des races, au XVIIIe siècle. En Europe, il s’est enraciné dans les conflits religieux et s’est accru à mesure que le continent étendait son hégémonie. Aujourd’hui, si les flux migratoires suscitent un regain de xénophobie, à plus long terme ils favoriseront la tolérance.
L’historien portugais Francisco Bethencourt occupe la chaire Charles Boxer au King’s College de Londres. Ancien directeur de la Bibliothèque nationale du Portugal et du centre culturel Gulbenkian, à Paris, il est l’auteur, entre autres, de L’Inquisition à l’époque moderne. Espagne, Portugal, Italie, XVe-XIXe siècle (1995) et de « Racisme et relations ethniques dans le monde lusophone » (2007). Il a coordonné une monumentale « Histoire de l’expansion portugaise » en cinq tomes (1999), qui fait autorité sur le sujet.
Qu’est-ce que le racisme, et que faut-il entendre par « race » ?
Le racisme est un préjugé en rapport avec la descendance ethnique et associé à une action discriminatoire. Il attribue un ensemble de traits physiques et/ou mentaux, réels ou imaginaires, à des groupes ethniques particuliers, accréditant l’idée que ces caractéristiques sont transmises de génération en génération. Les groupes ethniques sont considérés comme inférieurs ou divergents par rapport à la norme représentée par le groupe de référence, ce qui sert à justifier une discrimination ou...