Faut-il croire les scientifiques ?
Publié dans le magazine Books n° 88, mars/avril 2018. Par Olivier Postel-Vinay.
Plusieurs chercheurs de haut niveau ont annoncé récemment qu’ils quittaient leur poste pour ne pas avoir à transiger sur leurs principes.
- Un ancien trader au chevet de la science
- Intègres comme des coureurs du Tour de France
- Climatologie : un sujet chaud, très chaud
Pour aller plus loin
♦ Malscience. De la fraude dans les labos, de Nicolas Chevassus-au-Louis (Seuil, 2016). « Interrogés de manière anonyme, 2 % des scientifiques reconnaissent avoir inventé ou falsifié des données. Soit pas moins de 140 000 chercheurs fraudeurs de par le monde. » Par un bon journaliste scientifique.
♦ An Essay on Science and Narcissism, de Bruno Lemaitre (2016). Livre publié à compte d’auteur par un professeur d’immunologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. « Comment les personnalités à gros ego pilotent la recherche dans les sciences de la vie. » À partir de son expérience française. Voir aussi son article « Science, narcissism and the quest for visibility », The FEBS Journal, 2017.
♦ La Comédie du climat. Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique, d’Olivier Postel-Vinay (JC Lattès, 2015). Un tableau de la mauvaise science en climatologie.
♦ « Rédaction médicale et scientifique » (www.h2mw.eu), blog d’Hervé Maisonneuve. Principale source d’information en français sur les problèmes d’intégrité scientifique dans le domaine médical. Médecin, il enseigne la rédaction médicale dans des hôpitaux et des universités.