Erri De Luca : « Je ressens le devoir de la parole contraire »
Publié dans le magazine Books n° 63, mars 2015. Par Minh Tran Huy.
Écrivain engagé, ancien militant révolutionnaire, Erri De Luca est aujourd’hui en procès pour avoir appelé à saboter le chantier du TGV Lyon-Turin. Dans un pamphlet où il se défend, il nie avoir incité à la violence. Et revendique la responsabilité de la parole de l’écrivain, qui a le devoir de protéger le droit de tous à s’exprimer. Un militantisme ancré dans une enfance à Naples, ville ravagée durant la Seconde Guerre mondiale.
Vous êtes poursuivi en justice pour avoir déclaré que la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, en construction, devait être « sabotée ». Et vous publiez une réponse en forme de pamphlet, La Parole contraire. Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire ce livre ?
Parce que ma défense ne peut se situer qu’à l’extérieur d’une salle de tribunal. À l’intérieur, mes mots sont menottés (1). Dans ce pamphlet, ils sont et resteront libres. Je ne suis pas hostile au TGV Lyon-Turin en tant que tel, mais je soutiens depuis huit ans la communauté du val de Suse qui s’y est opposée au...