Philippe Even : « En France, cela se passe comme aux États-Unis »
Publié dans le magazine Books n° 4, avril 2009. Par Philippe Even.
La majorité des médecins de haut niveau censés contrôler le marché des médicaments ont des contrats avec l’industrie pharmaceutique.
Philippe Even a été doyen de la faculté de médecine de l’hôpital Necker, à Paris de 1988 à 2000. Professeur émérite à l’université Paris-V, il dirige l’Institut Necker. Il est l’auteur, avec le Pr Bernard Debré, de Savoirs et pouvoirs. Pour une nouvelle politique de la recherche et du médicament, Le Cherche Midi, 2004. Il a traduit le livre de Marcia Angell La Vérité sur les compagnies pharmaceutiques.
Dans quelle mesure l’analyse de Marcia Angell est-elle transposable à la France ? Il faut bien voir que les États-Unis jouent le rôle essentiel. C’est là que sont découverts les médicaments, c’est là qu’ils sont étudiés chez l’animal puis chez l’homme dans les essais cliniques (1), c’est là que la Food and Drug Administration (FDA) analyse les résultats et autorise ou n’autorise pas leur mise sur le marché, et c’est là qu’est fixé le prix, par l’industrie seule, sans aucune intervention de l’État. Ce n’est pas étonnant, la puissance financière est là-bas, le marché américain du médicament, en termes monétaires,...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter