Einstein avait raison, finalement
Publié dans le magazine Books n° 94, février 2019. Par David Z. Albert.
La mécanique quantique décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques. Ses fondateurs, Niels Bohr en tête, ont déduit de son étrangeté qu’elle sonnait le glas de la prétention de la science à accéder à une réalité extérieure à l’observateur. Leur vision est à présent discréditée.
Bohr et Einstein débattent de la mécanique quantique en 1925. Dans la controverse qui a opposé les deux physiciens, le Danois a longtemps eu le dessus.
Laissez-moi dire tout d’abord que je ne pardonne à personne. Samuel Beckett
La mécanique quantique est le cadre le plus précis et le plus général jamais conçu pour faire des prédictions sur le comportement des systèmes physiques. A son avènement, dans les années 1920, tout le champ de la chimie s’est trouvé, du jour au lendemain, réduit à une application particulière des lois de la physique. Soudain aussi, on a compris la brillance des étoiles, la conduction de l’électricité ainsi que l’existence même et la stabilité des objets les plus familiers. La mécanique quantique a rendu possible le développement de quantité de technologies qui ont radicalement transformé la vie moderne. Et elle est surtout le fondement logique sur lequel repose toute la physique. Pourtant, la conception de la réalité qu’implique la mécanique quantique fait l’objet depuis près d’un siècle de controverses qui passionnent les physiciens mais aussi les philosophes, les médias et de vastes pans de la culture contemporaine. L’histoire de ces controverses est...