Publié dans le magazine Books n° 98, juin 2019. Par Olivier Postel-Vinay.
Pour le psychiatre Daniel Zagury, le principal problème de la psychiatrie publique en France est la pénurie de moyens, avalisée par des décideurs qui ont pour seul critère la maîtrise des coûts.
Daniel Zagury est psychiatre des hôpitaux à l’établissement public de santé mentale (EPS) de Ville-Évrard, en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de L’Énigme des tueurs en série et prépare un livre sur l’état de la psychiatrie en France.
Selon la section française de l’Observatoire international des prisons, une personne détenue sur quatre souffrirait de troubles psychotiques. Que vous inspire ce chiffre ?
Lorsqu’on pointe le nombre de personnes qui présentent des troubles psychotiques en prison, c’est souvent pour le dénoncer, en faisant plusieurs contresens. On imagine parfois naïvement que les experts psychiatres chargés d’évaluer la responsabilité pénale des malades mentaux en sont à l’origine. J’ai été amené à plusieurs reprises dans des procès retentissants à dire clairement que la loi était bafouée sur un fond de trahison clinique et médico-légale, mais il faut comprendre que l’action des experts est très marginale.
On invoque également la fermeture des lits hospitaliers, qui serait à l’origine d’un transfert de masse des...