Coronavirus : comment lire un article scientifique
Publié dans le magazine Books n° 110, septembre 2020. Par Carl Zimmer.
La pandémie de Covid-19 a donné une furieuse envie de se plonger dans des articles scientifiques pour comprendre de quoi il retourne. Mais, attention ! Cette littérature a des codes qu’il faut connaître.
Le Pr Didier Raoult dans son bureau à Marseille, en avril 2020. Lorsque vous lisez une étude scientifique, posez-vous cette question : porte-t-elle sur un petit nombre de patients ou sur des milliers ?
Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont mis à lire pour la première fois de leur vie des articles scientifiques dans l’espoir de comprendre la pandémie de Covid-19. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il s’agit d’un genre de littérature très particulier, avec lequel on met parfois du temps à se familiariser. Ayez aussi à l’esprit que, pour l’édition scientifique, la période actuelle est hors normes. Rarement tant de chercheurs se sont penchés sur un même sujet avec une telle rapidité. Les premières études sur le nouveau coronavirus ont été publiées à la mi-janvier. Quinze jours plus tard, la revue Nature s’émerveillait de voir qu’on en était déjà à 50 articles. Le nombre a augmenté ces derniers mois à un rythme exponentiel digne d’une pandémie.
Début juin, la base de données bibliographiques de la Bibliothèque nationale de médecine américaine contenait plus de 17 000 publications sur le Covid-19 [plus de 30 000 à la mi-juillet]. Plus de 4 000 publi...