Publié dans le magazine Books n° 82, mars / avril 2017. Par Garry Wills.
Un catholique pratiquant, spécialiste de sa religion, se plonge dans le texte sacré des musulmans. D’abord dérouté par ce livre foisonnant et sans structure apparente, il s’attache à repérer toutes les réminiscences de la Bible pour guider sa lecture.
Peu après l’invasion de l’Irak par George W. Bush en 2003, une amie me demanda si j’avais lu le Coran. Je dus répondre par un « non » embarrassé. J’ai consacré une bonne partie de ma vie à étudier les textes judaïques et chrétiens et les pratiques associées. Je me trouvai ridicule de ne rien connaître de ce texte auquel un quart de l’humanité croit et se conforme dans ses modes de vie.
Le christianisme et l’islam réunissent plus de la moitié de la population de la planète : 2,2 milliards de chrétiens (soit 31 %) et 1,5 milliard de musulmans (23 %). En 2050, selon le Pew Research Center, le monde comptera à peu près autant de musulmans que de chrétiens. Cependant, bien peu de chrétiens connaissent le Coran ou s’y intéressent.
En 2015, les responsables d’un programme de sciences politiques m’ont invité à faire une communication sur les attitudes des Américains à l’égard de l’islam. Aux quelque 80 étudiants et enseignants présents, j’ai demandé qui avait lu le Coran. Quatre mains se sont levées. Face à un tel mur d’ignorance, comment espérer voir les deux premiè...