Contes et légendes du grand méchant Yeshou
Publié dans le magazine Books n° 113, mai 2021. Par Eli Yassif.
Au Moyen Âge, un texte en hébreu racontant la vie de Jésus, présenté comme un bâtard et un usurpateur du divin, a connu un succès populaire dans les communautés juives. Destiné à dissuader les conversions, ce conte aux multiples versions était aussi un rappel à l’ordre moral des fidèles.
La Vierge corrigeant l’Enfant Jésus devant trois témoins (1926), de Max Ernst. Le dogme chrétien de la conception virginale de Jésus était la cible privilégiée des flèches de la critique juive.
Le livre Toledot Yeshou est sans doute l’un des plus étranges et des plus controversés de toute la littérature hébraïque, mais aussi l’un des plus populaires. Le texte reprend un à un les chapitres de la vie de Jésus de Nazareth racontés dans le Nouveau Testament : l’enfantement d’une Vierge, la nature divine et messianique de Jésus, la trahison de Judas Iscariote, la comparution de Jésus devant le sanhédrin, sa mort et sa résurrection en tant que fils de Dieu. Mais tous ces épisodes sont revisités à travers un récit totalement remanié, qui tourne en dérision les principes fondamentaux de la foi chrétienne – livrant ainsi ce que feu l’historien Amos Funkenstein appelait une « contre-histoire »1.
Toledot Yeshou a donné lieu à de nombreuses versions au début de l’époque moderne, période durant laquelle il a circulé parmi les communautés juives établies en terre musulmane et dans l’Europe chrétienne. Cette profusion témoigne de la grande popularité du livre au...