Combien pèse un dinosaure ?
Publié dans le magazine Books n° 109, juillet/août 2020. Par Michael J. Novacek.
Les découvertes paléontologiques récentes ont considérablement fait progresser l’état des connaissances. Grâce aux informations livrées par les fossiles, nous savons que plus de 99 % des espèces ayant un jour existé ont disparu, que l’Antarctique abritait une forêt luxuriante et que les oiseaux descendent des dinosaures.
La Patagonie abonde en restes de dinosaures. Ici, le paléontologue argentin Sebastián Apesteguía sur le site de la découverte d’une espèce inconnue de sauropode en 2019.
Un matin du printemps 2014, en consultant mes courriels, je suis tombé sur une photo du paléontologue Diego Pol. Il faisait semblant de dormir allongé sur un fémur de dinosaure de la taille d’un canapé. Ce scientifique argentin charismatique et facétieux venait de faire une découverte spectaculaire.
Au cours de fouilles en Patagonie, son équipe avait mis au jour un mastodonte : un sauropode herbivore dont on a estimé la longueur à 40 mètres, la hauteur à 20 mètres et le poids à 85 tonnes, soit l’équivalent de 14 éléphants d’Afrique adultes. Il surpassait le célèbre Argentinosaurus, un autre sauropode de Patagonie qui détenait jusque-là le titre du plus grand dinosaure du monde.
Quelques mois plus tard est venu s’ajouter un fossile du même acabit. En septembre, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’université Drexel, à Philadelphie, annonçait la découverte en Patagonie d’un nouveau titanosaure baptisé Dreadnoughtus [en référence au dreadnought,...