Chacun son récit

Avec son nouveau permis de conduire, Gabriela, 18 ans, se rend au village de son grand-père dans l’Empordà (Catalogne), où elle passera l’été comme remplaçante à la bibliothèque municipale, son premier emploi. Elle y rencontre un homme d’affaires de 39 ans, Quim, installé dans le même village avec des amis pour y passer quelques mois de télétravail et de repos. Gabriela tombe amoureuse du bientôt quadragénaire. Il est beau, athlétique et ne parle pas beaucoup. Quim résiste d’abord aux avances de Gabriela, mais finit par céder.


Le roman s’organise autour des témoignages des deux protagonistes. Gabriela raconte d’abord, au présent, les événements tels qu’elle les a vécus de juin à novembre, après quoi l’homme d’affaires les raconte à son tour. « Ce sont deux monologues pleins d’inexactitudes, de contradictions et d’impressions légèrement différentes parce qu’il n’y a pas de faits objectivables dans une telle histoire », explique Clara Queraltó au journal catalan Ara


L’auteure, qui a publié son roman en catalan avant qu’il soit traduit en espagnol, engage une réflexion sur une relation amoureuse marquée par une grande différence d’âge : « Qu’est-ce qui fait qu’une jeune fille de 18 ans désire un homme de presque 40 ans et vice versa ? » Elle dit avoir essayé de ne pas juger ses personnages, de les laisser parler. Elle ne s’intéresse pas à « la littérature qui donne des leçons de morale ».

LE LIVRE
LE LIVRE

Como un latido en un micrófono de Clara Queraltó, Anagrama, 2024

SUR LE MÊME THÈME

Roman Le poison dans le cœur de la pucelle
Roman La lente cuisson d’un livre
Roman Fiction et réalité nicaraguayennes

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire