C’est quoi être féministe en Afrique ?
Publié le 6 mars 2015. Par la rédaction de Books.
Voilà la question à laquelle la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie avait tenté de répondre en 2012 dans un discours prononcé lors d’un colloque consacré à l’Afrique. Discours qui fera très vite l’objet d’une diffusion virale sur le Net. Jusqu’à ce que Beyoncé elle-même (oui, oui, Beyoncé !) « sample » un extrait de l’allocution sur sa chanson Flawless, en 2014.
Et pour pour cause : cette auteure africaine parmi les plus lues du moment s’y présente non sans ironie comme « une Féministe Africaine Heureuse, qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts, mais pour son plaisir, non pour séduire les hommes ».
Ce manifeste, tout juste traduit sous le titre Nous sommes tous des féministes, décrit avec humour les rapports hommes-femmes, pour mieux faire apparaître sous la surface des anecdotes les mécanismes de la domination masculine. Domination qui étouffe autant les hommes que les femmes, plaide Adichie : « Notre façon d’éduquer les dessert énormément. Notre définition de la virilité est très restreinte. Ce que nous faisons de pire aux hommes – en les convainquant que la dureté est une obligation – c’est de les laisser avec un ego très fragile ». Conclusion : nous avons tous intérêt à être féministes, les hommes y compris !