Ce Neandertal qui vit en nous
Publié dans le magazine Books n° 61, janvier 2015. Par Books.
Il y a 45 000 ans, quand les premiers Homo sapiens sont arrivés en Europe, les néandertaliens peuplaient par petits groupes l’ensemble du continent. On a découvert il y a peu que les deux « espèces » se sont croisées, et que les Européens et les Asiatiques sont aujourd’hui encore porteurs de gènes néandertaliens. Les zones d’ombre restent nombreuses sur cette variété disparue du genre humain. Neandertal maîtrisait-il le langage, support d’une pensée symbolique ? Produisait-il certaines formes d’art ? Enfin, quel rôle notre propre espèce a-t-elle joué dans l’extinction des néandertaliens ?
Pour aller plus loin
En français
• Jean-Jacques Hublin, Quand d’autres hommes peuplaient la Terre, Flammarion, poche, 2011. Un ouvrage de référence, écrit par l’un des meilleurs spécialistes des néandertaliens.
• Marylène Patou-Mathis, Neanderthal, une autre humanité, Perrin 2006, Tempus 2008. Par une directrice de recherches au CNRS, convaincue de « l’humanité » des néandertaliens.
• Eric Pincas, Qui a tué Neandertal ?, Michalon, 2014. Par un journaliste qui fait renaître le passé par la voix d’un chamane visionnaire, tout en faisant appel aux points de vue des spécialistes.
En anglais
• Steven Mithen, The Singing Neanderthals: The Origins of Music, Language, Mind and Body, Harvard University Press, 2007. Par un archéologue, qui s’empare d’une flûte d’origine peut-être néandertalienne pour revenir sur la question de l’origine du langage.