Cancer : « Adieu mes seins, je vous aimais bien »

Un peu avant Angelina Jolie, la jeune écrivaine américaine Nell Boeschenstein a appris qu’elle était exposée à un risque élevé de cancer et opté pour une ablation préventive des deux seins. Elle raconte comment sa vision du monde a changé – mais pas sa féminité.


© Rina Castelnuovo / The New York Times / Redux / Rea

« Quand les magazines féminins font des articles sur les 10, 15 ou 25 choses à savoir avant de se faire refaire les seins, la perte de sensibilité figure toujours en haut de la liste. »

C’est la dernière fois que tu es seule avec tes vrais jumeaux. Tu te regardes nue dans la glace dans ton studio. Tu as 31 ans et jamais plus tu ne passeras une soirée avec les frérots.   Il y a un an et demi, ta sœur a senti une grosseur alors qu’elle regardait la télé après le dîner. Elle avait 36 ans. Elle a pris rendez-vous. La voilà qui t’appelle pour te dire que c’est un cancer du sein. Une semaine plus tard, elle apprend qu’elle est porteuse d’une mutation génétique qui se transmet dans la famille et qui augmente le risque d’avoir un cancer du sein et de l’ovaire. Elle te tannera pendant des mois pour que tu te fasses dépister toi aussi. Tu finis par t’y résoudre et, quand la mauvaise nouvelle tombe, tu dois prendre une ­décision : te faire enlever les nichons à titre préventif ou les conserver et ­advienne que pourra.   Depuis ce coup de téléphone, tu as peur de les toucher. Tu as peur de ce que tes petites beautés pourraient...
LE LIVRE
LE LIVRE

Dr Susan Love’s Breast Book de Susan Love, 4e édition, Da Capo Lifelong Books, 2005

ARTICLE ISSU DU N°104

SUR LE MÊME THÈME

Santé LSD : le grand retour de la médecine psychédélique
Santé Pourquoi les moustiques auront notre peau
Santé Peut-on dédiaboliser le gluten ?

Aussi dans
ce numéro de Books