Publié dans le magazine Books n° 103, décembre 2019 / janvier 2020. Par Caitlin C. Gillespie.
Au Ier siècle, la reine des Icènes mène la révolte des Bretons contre l’occupation romaine. Son combat vise autant à libérer son peuple du joug colonial qu’à préserver l’égalité des sexes qui a cours chez les siens. Un symbole de résistance qui inspire autant les partisans du Brexit que les féministes américaines.
Au I
er siècle, Boadicée (appelée aussi Boudica ou Boadicea) était la reine des Icènes, un peuple de la Bretagne insulaire. Elle mena une armée de 100 000 hommes à la victoire contre le puissant Empire romain. Ses triomphes furent si retentissants que les Romains manquèrent de perdre le contrôle de son royaume. Montée sur un char accompagnée de ses deux filles, elle guida ses troupes dans une lutte vengeresse pour la liberté. Mais que signifiait la liberté pour une reine de l’âge du fer et son peuple, et quelles en étaient les limites sous l’Empire ?
Pour comprendre la place de Boadicée dans le monde romain, il faut avoir conscience de ce qu’était la misogynie antique. Pour les Romains, les femmes combattantes ne pouvaient qu’être le produit d’une société immorale et non civilisée – une façon de voir qui leur permettait de justifier l’assujettissement d’autres peuples. Mais ces femmes n’en devenaient pas moins des légendes.
Fière de son système patriarcal, la Rome antique était prompte à condamner les femmes qui brisaient les barrières et...