Biodiversité : toujours plus de nouvelles espèces
Publié dans le magazine Books n° 109, juillet/août 2020. Par Richard Conniff.
La Terre abriterait de 10 à 50 millions d’espèces, dont à peine 1,9 million ont été répertoriées. On en découvre des centaines chaque année. Et, d’ici à 2050, le nombre de mammifères connus pourrait doubler.
Quelqu’un a crié : « Kipunji ! », et tout le monde s’est retourné pour regarder ce singe d’environ 1 mètre à l’épais pelage gris-brun. « Bon sang ! s’est exclamé Tim Davenport, c’est forcément une nouvelle espèce ! »
Un beau matin de 2005, dans une forêt d’altitude du sud-ouest de la Tanzanie, une équipe de chercheurs de l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) était sur la piste d’un mystérieux primate. Les biologistes doutaient de l’existence de cet animal que les chasseurs locaux connaissaient sous le nom de kipunji. Quelqu’un a alors crié : « Kipunji ! », et tout le monde s’est retourné pour regarder bouche bée ce que Tim Davenport, de la WCS, qualifierait par la suite de « singe le plus étonnant » qu’il ait jamais vu. Il mesurait un peu moins de 1 mètre et possédait un épais pelage gris-brun avec, autour de son museau noir, une crinière qui rappelait un peu les favoris des gentlemen de l’époque victorienne. « Bon sang ! s’est exclamé Davenport, c’est forcément une nouvelle espèce ! »
C’était effectivement ahurissant de découvrir un grand primate au XXIe siècle dans une partie de l’Afrique de l’Est densément peuplée –...