Bellingcat ou l’art de faire parler les données
Publié dans le magazine Books n° 118, mars-avril. Par Joshua Yaffa.
Une poignée de geeks équipés de simples ordinateurs portables pourraient-ils révéler au grand jour les opérations secrètes des services de renseignement russes ? Impossible ! Pourtant, depuis quelques années, le collectif de journalistes-citoyens Bellingcat multiplie les scoops – crash du vol MH17, affaire Skripal, empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny… Au risque de s’attirer les foudres du Kremlin.
Christo Grozev est membre de Bellingcat, un collectif de journalistes d’investigation qui travaillent à partir de contenu librement accessible en ligne. En novembre 2020, il a téléphoné à Alexeï Navalny, le leader de l’opposition russe. Trois mois plus tôt, Navalny était tombé gravement malade lors d’un vol entre Tomsk (en Sibérie) et Moscou. Il avait été évacué, dans le coma, à Berlin, où la substance qui avait failli le tuer avait été identifiée : un agent neurotoxique de type Novichok, un poison de fabrication soviétique dont l’utilisation semblait incriminer directement le Kremlin. Lorsque Grozev a appelé Navalny, celui-ci était en convalescence à Ibach, une bourgade de la Forêt-Noire. « Je pense que j’ai peut-être trouvé les personnes qui ont essayé de vous tuer », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, Grozev est originaire de Bulgarie et a passé une grande partie de sa vie à créer des stations de radio indépendantes en Russie. Il rejoint Bellingcat à la suite d’enquêtes qu’il avait publiées sur son blog : elles...