Bambi, l’improbable succès d’une histoire glauque
Publié dans le magazine Books n° 119, mai-juin 2022. Par Kathryn Schulz.
Tout le monde connaît Bambi, le charmant dessin animé des studios Disney. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il est adapté d’un roman viennois beaucoup plus sombre et cruel que le film. Et si cette histoire d’animaux de la forêt traqués par d’horribles chasseurs était en réalité une métaphore pour parler de la persécution des juifs en Europe ?
C’est l’un des meurtres les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Une mère et son petit se promènent, lors de la première belle journée après un hiver rigoureux. Tout à leur bonheur, ils ne voient pas le danger arriver. Et nous, spectateurs, ne le voyons pas non plus, car l’homme à la carabine reste hors champ. Nous ne voyons que l’affolement soudain de la mère, sa tentative paniquée de mettre son enfant à l’abri, leur séparation dans un moment de chaos, puis le petit, dehors dans le froid alors que la neige recommence à tomber, seul et pleurant sa mère.
Le film en question, c’est bien sûr le classique de Walt Disney sorti en 1942, Bambi. Peut-être plus que tout autre film pour enfants, il reste dans les mémoires principalement pour ses passages effrayants : non seulement le meurtre de la mère du héros, mais aussi le feu de forêt qui met en péril tous les personnages principaux. Stephen King a...