Tim Parks
Né à Manchester en 1954, le romancier britannique Tim Parks vit en Italie depuis 1981. Il est l’auteur de quatorze romans, traduits en français, dont Europa, et d’essais sur l’Italie. C’est aussi un traducteur réputé et un critique influent, habitué des pages de la New York Review of Books et de la London Review of Books. Books a consacré un article à son dernier ouvrage (Le Calme retrouvé, aux éditions Actes Sud), dans lequel Parks raconte la douleur chronique qui le ronge depuis des années (« Souffrance et rédemption d’un écrivain », Books n° 21, p. 56).
La mauvaise conscience mène au mécénat
Selon Ezra Pound, « avec usura, nul homme n’a maison de bonne pierre, chacune taillée puis ajustée, afin que le décor puisse orner la façade ». Par usura, Pound désignait l’usure, le prêt d’argent à intérêt, et pas seulement quand le taux…
Tchékhov, l’auteur en fuite
Né en 1860 à Taganrog, port de la pointe nord-est de la mer d’Azov, Anton Pavlovitch Tchékhov, troisième enfant d’une fratrie de cinq garçons et une fille, doit se débrouiller par lui-même dès 1876, quand son boutiquier de père s’enfuit…
Cesare Pavese, l’écriture hors la vie
Cesare Pavese a tenu un journal de 1935, l’année de son « exil » en Calabre pour activités antifascistes – il avait 27 ans –, à 1950, l’année de son suicide. Entre-temps, il était devenu un écrivain acclamé pour ses…