Sophie Gherardi
Sophie Gherardi dirige le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco), un think-tank non confessionnel sur les phénomènes religieux, qu’elle a fondé avec son mari Jean-Luc Pouthier. Ce nouveau domaine d’activité succède pour elle à une longue carrière de journaliste axée sur l’économie et les questions internationales (de l’AFP au Monde en passant par Courrier International et La Tribune). Dernier ouvrage publié : Péchés capitaux. Le roman de la crise financière, Grasset, 2009. Sophie Gherardi est membre du Comité éditorial de Books.
La pénurie d’énergie rend méchant
Le toujours fougueux Michel Rocard assenait lundi 27 février dans une interview au Monde que l’ère de la croissance rapide était terminée, et qu’il fallait le dire clairement afin d’« essayer de penser un monde qui sera radicalement nouveau ». Pour lui,…
Juifs, Arabes, un malheur en commun
Attention, champ de mines. Métaphoriquement parlant, qu’on se rassure. Mais voilà un livre qui met à rude épreuve les catégories proprettes au milieu desquelles il est si bon d’évoluer mentalement. Le titre alarme déjà : Israël : les maladies des religieux. De…