Renaud de Spens
Chercheur et journaliste français, Renaud de Spens est spécialiste de l’Égypte antique et de la Chine contemporaine. Il vit à Pékin depuis 2006, où il est rédacteur en chef du magazine de la Chambre de commerce française. Il est l’auteur, avec Jean-Jacques Augier, du Dictionnaire impertinent de la Chine (François Bourin, 2012), récompensé cette année par le prix des Députés.
Les meilleures ventes en Chine – La science-fiction du consensus
La reprise en main de la société civile chinoise sous la direction du président Xi Jinping commence à avoir une influence sur la liste des meilleures ventes de livres en Chine. On ne trouve désormais plus que des…
Anglophobie en Chine ?
En 2008, le réalisateur singapourien Lian Pek avait tourné à Pékin un documentaire intitulé Mad about English. On était en pleine folie olympique, et l’État encourageait les citoyens chinois de toutes les catégories professionnelles à apprendre l’anglais pour accueillir les…
Au cœur de la Révolution culturelle
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, raconte dans Le Livre d’un homme seul comme il était dangereux de rédiger un texte personnel sous le totalitarisme maoïste : sa femme, jeune mariée, découvrant ses écrits parsemés de doutes et de réflexions…