Mary Beard
Éminente professeur de lettres classiques à Cambridge, Mary Beard est aussi critique littéraire au Times Literary Supplement. Ses prises de position, souvent à contre-courant, ont fait d’elle une vedette de la vie intellectuelle britannique. Son blog A Don’s Life (« Une vie de prof de fac ») est hébergé sur le site du TLS.
La déesse Tyché dans votre poche
En novembre 130, l’empereur romain Hadrien, accompagné de son épouse Sabine, d’amis, d’esclaves et probablement d’un détachement de gardes armés, se rendit sur le site de l’une des plus grandes attractions touristiques de l’Antiquité. Il s’agissait de deux statues pharaoniques de…
Un modèle résolument masculin
En 1915, Charlotte Perkins Gilman publia un texte drôle et dérangeant intitulé Herland. Comme le suggère son titre, le livre raconte l’histoire imaginaire d’un pays de femmes – et uniquement de femmes – qui existe depuis deux millénaires dans un…
Sénèque, philosophe en eaux troubles
En l’an 65 ap. J.-C., le vieux philosophe Lucius Annaeus Seneca fut contraint de se suicider sur ordre de Néron – il avait 69 ans. D’abord précepteur de l’empereur, puis son conseiller, il s’était retiré des affaires quand la vraie nature…
Comment dit-on shopping en latin ?
Le plus mémorable récit de l’Antiquité à propos d’une virée dans les magasins se trouve dans des vers ironiques du poète Hérondas, qui vivait au IIIe siècle av. J.-C. à Alexandrie, alors la ville de beaucoup la plus sophistiquée du…
Le déclin des mâles ? Vraiment ?
Le mythe du matriarcat est l’une des plus vieilles inventions du patriarcat. Ces histoires d’antiques reines guerrières, de plantureuses déesses mères et de tribus d’Amazones ne prouvent en rien que les femmes ont jadis dirigé le monde. Comme une majorité…
Cnossos, le fabuleux destin d’une imposture
Les chefs-d’œuvre de l’art minoen ne sont pas ce que l’on croit. Les fresques aux couleurs vives qui décoraient jadis les murs du palais préhistorique de Cnossos, en Crète, sont aujourd’hui les fleurons du Musée archéologique d’Héraklion, à quelques kilomètres…
De quoi riaient les Grecs
Au IIIe siècle avant J.-C., tandis que les ambassadeurs de Rome négociaient avec la cité grecque de Tarente, un éclat de rire malvenu coupa court à tout espoir de paix (1). Les auteurs de l’Antiquité ne sont pas tous d’accord sur…