Jerome Groopman
Jerome Groopman est professeur de médecine à la Harvard Medical School. Ses recherches l’ont conduit de la cancérologie aux neurosciences. Il est aussi depuis 1998 le chroniqueur médical du New Yorker. Il a écrit plusieurs livres, dont How Doctors Think (« comment pensent les médecins »), disponible en français sous le titre La force de l’espoir, son rôle dans la guérison (Lattès, 2007).
Habitude, quand tu nous tiens
J’ai fait l’acquisition d’un smartphone il y a quelques années et j’ai vite été conquis. Pouvoir envoyer un courriel, vérifier une information, faire un achat où qu’on se trouve : quel gain inimaginable de productivité ! Chaque fois que je recevais un…
Le sommeil, un besoin vital qui tourne à l’obsession
Quand je faisais mes études de médecine, il y a de cela quarante ans, nous négligions tous le sommeil. Pour les internes, les gardes commençaient à 6 heures du matin et duraient vingt-quatre heures. Je restais souvent travailler jusqu’en début…
Vacciner : la peur d’une mère
Même bien des années après, ma mère ne pouvait raconter l’histoire sans que son visage n’exprime la peur. J’avais 2 ans, en ce matin de 1954, quand je m’étais plaint de maux de tête au réveil. J’avais de la fièvre,…
Les leçons de mon fils trisomique
Homère et Hérodote, Sophocle et Platon, Aristote et Dante, Shakespeare et Milton... Tous ces noms, inscrits au frontispice de la bibliothèque Butler de l’université Columbia, sont peut-être ceux d’« hommes blancs morts (1) », mais ils étaient on ne peut…
La vérité sur le cannabis
À l’été 2006, j’ai accueilli dans mon laboratoire un jeune universitaire israélien qui voulait comprendre comment les virus attaquent les cellules – c’est l’un de mes grands sujets de recherche. De mon côté, j’étais intéressé par son expérience dans un…
Temple Grandin , la science au défi
Je n’ai jamais appris à taper à la machine. Je suis capable, tout au plus, de chercher les touches et de taper avec deux doigts, les yeux rivés au clavier. Au lieu de cours de dactylo, on m’a inculqué le…