Jenny Diski
La Britannique Jenny Diski est l’auteur de romans, nouvelles et récits de voyage. Elle a notamment écrit Rainforest (« Forêt tropicale »), qui raconte le choc d’une anthropologue à la découverte de la nature humaine. Son dernier livre est What I Don’t Know About Animals, (Yale University Press, 2011).
La tradition perdue du marin juif
Dès le titre, ce livre surprend : « Les enfants de Noé : La navigation chez les juifs anciens ». Il y eut parmi les enfants de Noé des bâtisseurs de tours, des nomades, des fermiers, des esclaves, des guerriers, des citadins, des poètes…
Avec mes meilleurs souvenirs de l’asile
« La folie est une chose puérile », écrit Barbara Taylor dans The Last Asylum, récit de ses deux décennies de maladie mentale. (1) Le livre raconte sa dépression, ses vingt et un ans d’analyse, ses séjours au Friern Mental Hospital,…
Un peu de silence !
L’avant-dernière fois que j’ai demandé au jeune homme qui habite en face de chez moi de bien vouloir fermer sa fenêtre quand il mettait ses CD, il m’a rétorqué que le niveau sonore autorisé par la loi était de 85…
Souvenirs sous influence
C’est seulement à l’approche de la quarantaine que je fus frappée par l’étrangeté de l’image mentale que j’ai conservée du salon de mon enfance : un fauteuil, mon père assis dedans, cheveux argentés, moustache, bottines en daim marron, et moi, âgée…
Du bon usage du cannibalisme
En 2001, Armin Meiwes, technicien informatique de Rothenburg, en Allemagne, passa une annonce sur le site Cannibal Café, à la recherche de quelqu’un avec qui dîner. Il reçut de nombreuses réponses, mais certains candidats se rétractèrent quand il les recontacta,…