Ian Johnson
Journaliste canadien, Ian Johnson est lauréat du prix Pulitzer. Il vit à Pékin. Ancien salarié du Wall Street Journal, il est aujourd’hui correspondant du New York Times et s’intéresse essentiellement à la société civile et à la religion. Il a également vécu à Berlin. Il a publié en 2004 Wild Grass sur la société civile et prépare actuellement un livre sur la quête de valeurs en Chine. Son nom chinois est Zhang Yan.
Chine : un autoritarisme tout en souplesse
En février 2021, le dirigeant chinois Xi Jinping a donné une réception somptueuse au palais de l’Assemblée du Peuple, à Pékin, pour annoncer un exploit historique : l’éradication de l’extrême pauvreté en Chine. Cet événement grandiose, organisé dans une salle de bal…
Ces parents qui changent l’école chinoise
En 1994, Harry Huang et son épouse, Zhang Li, tenaient sur les rives du fleuve Jin, à Chengdu, un petit restaurant pour routards qu’ils avaient baptisé Lily Burger. Il y a vingt ans, la capitale du Sichuan n’était pas encore…
Faut-il avoir peur de la Chine ?
En 1890, un obscur capitaine de la marine américaine publia un livre qui allait influencer des générations de stratèges. Dans L’Influence de la puissance maritime dans l’histoire, 1660-1783, le dénommé Alfred Thayer Mahan postulait que les grandes nations doivent posséder…
Ainsi disparaît Pékin
J’ai profité d’un récent week-end à Pékin pour me promener dans les venelles du quartier de Qianmen, l’ancien centre commerçant de la capitale dont les échoppes traditionnelles sont aujourd’hui encore célèbres dans tout le pays. L’une des ruelles principales, la…