Gustav Seibt
Gustav Seibt est historien, critique littéraire et journaliste. Il est notamment l’auteur de Rom oder Tod. Der Kampf um die italienische Hauptstadt (« Rome ou la mort. Le combat pour la capitale de l’Italie »), Alexander Verlag, 2001, et Goethe und Napoleon. Eine historische Begegnung (« Goethe et Napoléon. Une rencontre historique »), C.H. Beck, 2008.
L’empereur éclairé des éditeurs
Lorsque Johann Friedrich Cotta fut surnommé le « Napoléon des libraires », au début du XIXe siècle, il était encore possible de croire que l’empereur des Français menait l’Europe vers un ordre nouveau de paix et de droit. Nous devons…
La compagne magique de Thomas Mann
Quand il épousa Katharina Pringsheim en 1905, Thomas Mann expliqua qu’il avait daigné « se donner une loi ». Vingt ans après, il citait Hegel : « Le chemin éthique vers le mariage commence par la décision de s’unir, le développement d’une inclination ne…
Goethe, homme d’argent
Goethe fut, on le sait, un digne représentant de l’époque bourgeoise ; l’habileté avec laquelle il gérait l’argent en est une illustration. Il était issu d’une famille fortunée qui pouvait se permettre, alors qu’il n’était qu’étudiant, de lui verser de généreux…