Dominique Goy-Blanquet
Spécialiste du Moyen Âge européen et du théâtre de Shakespeare, Dominique Goy-Blanquet est professeur émérite de littérature élisabéthaine à l’université de Picardie et membre du comité de rédaction de laQuinzaine Littéraire. Elle préside également la Société française Shakespeare. Parmi ses récents ouvrages, Shakespeare et l’invention de l’histoire, Le Cri, Bruxelles, 2004.
« Notre Antigone n’a pas pu sortir »
Olivier Py met en scène la pièce de Sophocle qu'il prépare depuis des mois au centre de détention du Pontet-Avignon mais, a-t-il annoncé au début du Festival, le détenu qui tenait le rôle-titre entre les murs de la prison a…
Shakespeare et les couleurs du temps
Londres vibrait depuis quelques semaines à l’annonce d’un événement dramatique majeur : l’illustre Trevor Nunn, ancien directeur de la Royal Shakespeare Company, puis du National Theatre, qui compte à son actif une douzaine de succès planétaires comme Les Misérables, Cats ou…
Avignon 2012 (4/4) – Tandis qu’en Angleterre…
…l’heure est au sport et à l’auto-célébration. « Londres se pavane sur la scène du monde », titre le New York Times : depuis Elisabeth Ière la Grande-Bretagne se tourne invariablement vers Shakespeare en période de crise et masque ses faiblesses « sous un…
Avignon 2012 (3/4) – Traversées du miroir
Un terme revient souvent dans les débats, le « travail à la table », et accolé à lui de manière presque automatique, le « dépoussiérage » d’Ibsen, Pirandello, Tchekhov... L’inconvénient du dépoussiérage, c’est qu’il produit souvent une langue si simplifiée et rabotée qu’elle a…
Avignon 2012 (2/4) – Messages d’alerte
Chez les indignés, la cible principale est le pouvoir économique, l’argent-roi, décliné selon des formes plus ou moins novatrices. Rejouée dans W/GB84, la grève des mineurs menée par le syndicaliste marxiste Arthur Scargill rappelle la colère des années 1950. Pour…
Avignon 2012 (1/4) : Le In et le Off
En juillet Avignon tout entier est une scène, où chaque artiste a droit à son quart d’heure de public. Le festival In, héritage de Jean Vilar, est le moteur d’une énorme machine théâtrale. Dans les cafés où on se serre…
Fraude poétique : à qui profite le crime ?
Le film Anonymous: Was Shakespeare a Fraud ? est très distrayant. L’invention du Masque de fer est faible en comparaison : Roland Emmerich traite l’histoire avec une telle fantaisie qu’il offensera autant les partisans du comte d’Oxford que ceux de Shakespeare, les…
Shakespeare était-il un Ovni ?
En français le terme fraude est généralement suivi de fiscale, mais il va s’afficher bientôt sur les écrans parisiens accolé au nom de l’auteur dramatique le plus joué dans le monde, Shakespeare. Qualifié par ses promoteurs de « thriller politique…