Christopher Hart
Spécialiste en littérature anglaise et en histoire de l’art, le Britannique Christopher Hart collabore régulièrement au Sunday Times et au Daily Mail. Il a déjà publié deux nouvelles à succès, The Harvest en 1999 et Rescue Me en 2001, et plusieurs romans historiques sous le pseudonyme de William Napier. Le dernier d’entre eux, paru en deux tomes, est consacré aux chevaliers de l’ordre de Malte (The Clash of Empires, Orion Publishing).
Les petites routines des grands esprits
Erik Satie a beau avoir porté des costumes en velours, mangé des omelettes de trente œufs et fondé l’Église métropolitaine d’art de Jésus Conducteur, ce n’était là que poudre aux yeux bohème. Il marchait aussi 19 kilomètres par jour pour…
Poli comme un Anglais
L’étiquette, celle qui régit les bonnes manières, n’est pas autre chose qu’une petite éthique. Henry Hitchings avait déjà écrit des choses magnifiques sur la langue anglaise (dans des livres comme The Language Wars et The Secret Life of Words), et…
Annonces roses et moins roses
L’ouvrage de Francesca Beauman, une histoire des annonces matrimoniales, est élégant, spirituel, avisé et absolument délicieux. Il offre des heures de « RSL (relations sans lendemain) entre adultes » et fait preuve d’un « GSDH (grand sens de l’humour) ».…
Londres, cité de la joie
Nous aimons, de nos jours, nous croire ouverts et tolérants. Mais le livre de Catharine Arnold, savoureuse incursion dans l’histoire sexuelle de Londres, tendrait à nous prouver le contraire : nous serions même plus collet monté que jamais. La presse…