Bernard Porter
L’historien Bernard Porter est professeur émérite à l’université de Newcastle. Spécialiste de l’impérialisme, surtout britannique, il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet, notamment The Lion’s Share. A Short History of British Imperialism, 1850-2004 (« La part du lion. Une brève histoire de l’impérialisme britannique »), dont la quatrième édition est parue chez Longman en 2004. Il vit pour l’essentiel en Suède.
Kalachnikov success story
Le fusil automatique Kalachnikov est léger, portable et bon marché. Il ne s’enraye quasiment jamais, même dans les conditions les plus extrêmes – chaleur tropicale, froid arctique, marécages, déserts. Sa simplicité est telle que des « écoliers peuvent le démonter…
L’alliance inavouée d’Israël avec l’Afrique du sud
En révélant qu’Israël aurait proposé de vendre des armes nucléaires à l’Afrique du Sud de l’apartheid, le livre de Sasha Polakow-Suransky, The Unspoken Alliance, a beaucoup attiré l’attention lors de sa sortie aux États-Unis en mai 2010. Les faits sont…
L’Afrique n’est pas vouée à la corruption
On ne peut pas impunément envahir un autre pays que le sien, lui donner des frontières parfaitement arbitraires, décider de le gouverner avec le minimum de ressources, installer une population étrangère sur ses meilleures terres, faire taire toute résistance, puis…